dimanche 31 janvier 2016

La Grande Librairie


Je voudrais recommander une programme à la télé française, pour tous ceux qui aiment la littérature. Il s´agit de La grande Librairie, un espace sur Tv5 où chaque semaine on parle de l´actualité littéraire, normalement française. La dynamique du magazine c'est toujours la même, à chaque programme, on invite trois ou quatre écrivains, plus o moins connus, pour parler et discuter de ses livres entre eux.

Sur la page de France5, quelque fois, on ne peut pas voir les programmes à cause de notre position géographique, mais vous pouvez trouver  toutes les émissions sur YouTube.

J´ai connu le programma un peu par hasard. Pour l´anniversaire de Virginia Woolf, l´un de mes écrivains favoris,  je trouvait une publication sur Facebook à propos de une nouvelle traduction en français de son essai "Un lieu à soi", (plus connu comme "Une chambre à soi"), qui à été présentée dans le programme. Je vous laisse un extrait pour si vous êtes intéresses, comme moi, par cette grande auteure, - o "autrice" comme dit Marie Darrieussecq, :D- . 




Je l'ai trouvé utile pour mieux connaître ce que s'écrire aujourd’hui en France et aussi par pratiquer le française. J'espère qu'il vous plaira!





1 commentaire:

  1. Voilà une recommandation intéressante pour ceux qui aiment la littérature, le plaisir des mots, l'écriture. L'émission permet de voir et d'écouter parler des écrivains à propos de leurs dernières créations et de celles d'autres auteurs, de leur rapport à l'écriture... Merci Cristina.

    Quelques erreurs à signaler:
    - une programme à la télé française > une émission de la télé française
    - recommander [...] pour tous ceux qui aiment la littérature > recommander [...] à tous ceux qui aiment la littérature
    - l´actualité littéraire, normalement française > l'actualité littéraire, française en général
    - La dynamique du magazine c'est toujours la même > La dynamique du magazine est toujours la même
    - à chaque programme > à chaque émission
    - on invite trois ou quatre écrivains [...] pour parler et discuter de ses livres > on invite trois ou quatre écrivains [...] pour qu'ils parlent et discutent de leurs livres
    - quelque fois > quelquefois
    - on ne peut pas voir les programmes > on ne peut pas voir les émissions
    - J´ai connu le programma > J´ai découvert l'émission
    - je trouvait une publication sur Facebook > j'ai trouvé une publication sur Facebook
    - à propos de une nouvelle traduction > à propos d'une nouvelle traduction
    - qui à été présentée dans le programme > qui a été/est présentée dans l'émission
    - Je vous laisse un extrait pour si vous êtes intéresses > Je vous laisse un extrait au cas où vous seriez intéressés
    - auteure, - o "autrice" > auteure, - ou "autrice"
    - ce que s'écrire aujourd’hui en France > ce qu'on écrit actuellement en France
    - et aussi par pratiquer le française > et aussi pour pratiquer le français

    RépondreSupprimer