jeudi 7 janvier 2016

Le mot du moment

Comme c'est l'habitude en cette période, je vous souhaite la bonne année. Et je continue en vous disant: "Tous mes voeux pour 2016". En effet, c'est ce que font les gens quand ils voient ou contactent leurs proches, famille et amis: leur adresser leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année.


Pas la peine de vous expliquer ce que signifie le mot VOEU si je complète en disant que ce sont généralement des voeux de bonheur, de prospérité, de bonne santé ou encore de succès dans les études ou les activités professionnelles... Vous avez compris, non?

Alors, qui serait capable de donner en commentaire de ce post un ou plusieurs synonymes (pas de traductions) de ce mot  ? Désolé, il n'y a pas de cadeau pour les premières bonnes réponses. Pour ceux qui ne seraient pas totalement certains d'en avoir capté le sens, je les renvoie à cette page du dictionnaire on line épatant qu'est le CNRTL (voir le point B). À utiliser sans modération.

Pour terminer, voici une vidéo réalisée à partir d'une chanson du groupe antillais La Companie Créole qui nous souhaite lui aussi une bonne année.


Je vous propose enfin une petite vidéo carte animée originale et amusante que j'ai trouvée sympa.


C'est dit, j'attends vos synonymes de "voeu".

3 commentaires:

  1. Désir peut être un synonyme de voeu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse valide. Bravo Marina.
      Il y a d'autres synonymes valides, je laisse les autres proposer les leurs.

      Supprimer
    2. Je crois que voeux est synonyme de souhaits

      Supprimer