mardi 14 mars 2017

Fiche de lecture: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran



Résumé du roman "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran"
            Dans les années soixante à Paris, Moïse, un petit garçon juif fait connaissance de Monsieur Ibrahim, l'épicier musulman de la Rue Bleue où il habite. Il a été abandonné par sa mère dès son plus jeune âge, puis par son père à l'adolescence, il acquiert, grâce à M. Ibrahim et à son Coran, les valeurs sociales et morales qui lui manquaient pour devenir adulte. Au cours d'un voyage initiatique en Turquie, le pays de M. Ibrahim, Moïse découvre la spiritualité et le bonheur. Après la mort de M.  Ibrahim, devenu son père adoptif, il hérite de l'épicerie parisienne et trouve une vie paisible avec la famille qu'il a fondée.



LE TITRE
            Explication du titre : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est le titre du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain français, naturalisé belge. J´étais très curieuse en ce qui concerne les fleurs du Coran. Ces fleurs représentent le bon comportement avec les autres et aussi le fait d´avoir une âme pure. Ça c'est l'un des côtés positifs de l'Islam que beaucoup de gens ignorent.

Le soufisme
              Je pense qu'il est nécessaire d'expliquer le sens de ce mot qu'on peut lire dans le livre.
            Selon les sources, le mot "soufi" s'apparente étymologiquement à la pureté (Assafaa : Safa yasfou en Arabe), c'est-à-dire celui qui aspire à purifier son âme de ses vices cachés et son coeur des penchants et des attachements matériels. La beauté ou la clarté de son coeur va sauter vers l'extérieur par la beauté de son comportement et ses bonnes actions.
            Les "soufis" estiment que la clé du mystère divin est l'amour : aussi, contrairement aux tenants des doctrines rationalistes, les "soufis" se laissent guider par leur sentiment. Ils cherchent Dieu par un contact intérieur et ils mettant au centre de leur vie l'amour de Dieu et de l'homme. Également,  ils se heurtent à l'orthodoxie qui proclame l'inaccessibilité de Dieu.


LES PERSONNAGES

Moïse (Momo) : un jeune garçon de 11 ans, grand pour son âge. Moïse, délaissé par un père absent, abandonné par sa mère, vie dans un grand appartement dans la rue Bleue . Il y fait ses courses et ses classes. Il était perdu et triste avant de connaître Monsieur Ibrahim et chez qui il a trouvé la chaleur, l'attention et la tendresse, les racines dont on l’a privé.

Monsieur Ibrahim: Un vieil homme, travaille dans une épicerie de très tôt le matin jusqu'à très tard la nuit. Il porte une blouse grise et une chemise blanche. Il a des dents en ivoire, une moustache, les yeux en pistache, vers et marron, plus clair que sa peau brune tachée par la sagesse. Il passait pour un sage, car il souriait beaucoup et parlait peu. Depuis quarante ans, Monsieur Ibrahim est l'Arabe de la rue Bleue. Pourtant, il n'est pas arabe et la rue Bleue n'est pas bleue… C'est un quartier de Paris populaire où vivent juifs et arabes. Ibrahim sera un initiateur et un guide sur le chemin de la vie de Momo par la sagesse soufie. 

Le père de Moise : avocat, sans affaire et sans femme. Sa conception de la vie c'est que l'argent est fait pour ne pas être dépensé, mais pour être gardé. Pessimiste. Il a abandonné son fils pour terminer sous les voies d'un train.

Popol : Frère aîné de Momo, fils préféré du père. Il aimait les maths, ne salissait jamais la baignoire. Il aimait lire les livres et ne faisait pas pipi à côté des toilettes. L'enfant parfait, selon le père qui peut-être n'a jamais existé dans la réalité.

-Impression Personnel-
            Le livre, tout d'abord, est un peu dur à comprendre pour son lecture en français. Ensuite, alors que nous avançons dans le roman, n'est pas difficile de suivre l'histoire. Peut-être qu'il nécessite un peu de patience.
            J'ai trouvé ce livre émouvant et un peu triste,  mais parfois il est devenu très drôle.
            Je recommande sa lecture, car il est un roman chargé d'humanisme et de tolérance.

 ... et rappelez-vous: "essaie de sourire, tu verras... C'est sourire, qui rend heureux".





2 commentaires:

  1. Merci Santiago pour cette nouvelle fiche de lecture qui nous permet de découvrir un livre assez court, mais riche malgré tout : riche en émotion, en humanité, en enseignements sages... comme nous le montre ta phrase de fin.
    L’adaptation au cinéma avec Omar Sharif dans le rôle de Monsieur Ibrahim est assez réussie et fidèle au livre. À voir notamment en DVD (disponible à la médiathèque de classe) ou sur film-streaming.co (http://www.film-streaming.club/monsieur-ibrahim-et-les-fleurs-du-coran-streaming.php#).
    Bravo pour la correction de ton texte qui, en plus d’être plutôt bien écrit, comporte un nombre assez limité d’erreurs, d’incorrections.

    Quelques-unes à signaler malgré tout :
    - puis par son père à l'adolescence, il acquiert... > puis par son père à l'adolescence. Il acquiert...
    - J´étais très curieuse > J‘étais très curieux
    - Ça c'est l'un des côtés positifs > Il s’agit d'un des côtés positifs
    - la clarté de son coeur va sauter vers l'extérieur > la clarté de son coeur va rejaillir vers l'extérieur
    - et ils mettant au centre de leur vie l'amour de Dieu > et ils mettent au centre de leur vie l'amour de Dieu
    - Également, ils se heurtent à l'orthodoxie > De plus / Par ailleurs, ils se heurtent à l'orthodoxie
    - Moïse, délaissé par [...], vie dans un grand appartement > Moïse, délaissé par [...], vit dans un grand appartement
    - Monsieur Ibrahim et chez qui il a trouvé la chaleur > Monsieur Ibrahim chez qui il a trouvé la chaleur
    - Un vieil homme, travaille dans une épicerie > C'est un vieil homme qui travaille dans une épicerie
    - de très tôt le matin > depuis très tôt le matin
    - très tard la nuit > très tard le soir
    - les yeux en pistache > les yeux en forme de / comme des pistaches
    - Il passait pour un sage, car il souriait beaucoup et parlait peu > Il passe pour un sage, car il sourit beaucoup et parle peu
    - un quartier de Paris populaire > un quartier populaire de Paris
    - où vivent juifs et arabes > où vivent Juifs et Arabes
    - par la sagesse soufie > grâce à la sagesse soufie
    - Le père de Moise > Le père de Moïse
    - Pessimiste. Il a abandonné son fils... > Pessimiste, il a abandonné son fils...
    - L'enfant parfait, selon le père qui peut-être n'a jamais existé dans la réalité. > Celui qui est, selon le père, l'enfant parfait n'a peut-être jamais existé dans la réalité.
    - Impression Personnel > Impression personnelle
    - un peu dur à comprendre pour son lecture en français. (?) > un peu dur à comprendre à cause du niveau de français utilisé.
    - dans le roman, n'est pas difficile de suivre l'histoire. > dans le roman, il n'est pas difficile de suivre l'histoire.
    - Peut-être qu'il nécessite un peu de patience. > Peut-être que sa lecture requiert un peu de patience.
    - mais parfois il est devenu très drôle. > mais parfois il devient très drôle.
    - car il est un roman chargé d'humanisme > car c'est un roman chargé d'humanisme

    RépondreSupprimer
  2. une très belle histoire à ne pas raté je vous conseille de lire le roman avant de voir le filme. un plaisir double est garantie

    RépondreSupprimer