lundi 13 mars 2017

La Belle et la Bête

Bonjour mes collègues,

Comme vous déjà savez, ou peut-être pas, le prochain 17 mars sortira aux cinémas le film intitulé "La Belle et la Bête" dans lequel le personnage principal est interprété pas Emma Watson. Je n'ai pas pu d'éviter vous raconter cette histoire que, peut-être, vous déjà connaissez. 

Ce film raconte l'histoire d'amour entre Belle et un prince qui avait eu transformé en bête. La morale est facile: "La beauté est à l'intérieur des personnes, pas à l'apparencephysique".

Mais, je voudrais vous expliquer la première fois que cette historie a été écrite.

C'est un conte qui a été écrit par  Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve. Dans le conte original, Belle a trois frères et deux sœurs. Par contre, dans le film de Disney Belle n'a pas de frères ni de sœurs.

Le conte original est plus tragique que l'actuel. Il n'est pas un secret que Disney fait les contes plus doux. Dans le conte original les sœurs sont comme les sœurs de Cendrillon, égoïstes et mauvaises.

Je ne veux pas vous dire toutes les différences qu'il y a entre le conte original et le film actuel qui est identique à la version que Disney a créé en 1991. En revanche, je vous encourage à lire le conte écrit pas  Gabrielle-Suzanne, ou à voir le film "La Belle et la Bête" qui est sur FILMFRA. Je l'ai vu et je l'ai aimé.

Pour finir, je vous laisse la bande annonce du film qui sera aux cinémas le prochain17 mars. 



À bientôt!

1 commentaire:

  1. Les contes, l’univers du merveilleux sont une source inépuisable d’imagination, d’émerveillement et d’émotions diverses. Chacun peut avoir ses préférences, mais tout le monde (ou presque) est sensible à l’une ou à l’autre de ces histoires qui nous accompagnent toute notre vie (enfant, parent, grand-parent).
    C’est au tour aujourd’hui de 'La belle et la bête' de se faire revisiter. Je note les origines françaises de la première version littéraire moderne du conte, ce que j’ignorais.
    Pour plus de clarté, je précise que le film qu’on peut voir sur le lien indiqué par Sandra (site filmfra, en français sous-titré donc), est une version française de 2014 avec Léa Seydoux et Vincent Cassel dans le rôle de la bête. Voilà un bon plan pour le week-end avant, peut-être, de comparer avec la version hollywoodienne visible dans les cinémas ces jours-ci. En tout cas, bravo et merci pour la piste !

    Quelques erreurs ou formulations incorrectes à corriger:
    - Bonjour mes collègues > Bonjour chers collègues
    - Comme vous déjà savez > Comme vous le savez déjà
    - le prochain 17 mars > le 17 mars prochain
    - sortira aux cinémas > sortira dans les salles/sur les écrans
    - interprété pas Emma Watson > interprété par Emma Watson
    - Je n'ai pas pu d'éviter vous raconter > Je n'ai pas pu éviter de vous raconter
    - vous déjà connaissez > vous connaissez déjà
    - un prince qui avait eu transformé > un prince qui avait été transformé
    - pas à l'apparencephysique > pas dans l'apparence physique
    - cette historie > cette histoire
    - Il n'est pas un secret > Ce n'est pas un secret
    - Disney fait les contes plus doux > Disney édulcore les contes.
    - les sœurs de Cendrillon, égoïstes et mauvaises > les sœurs de Cendrillon, égoïstes et méchantes
    - la version que Disney a créé > la version que Disney a créée
    - écrit pas Gabrielle-Suzanne > écrit par Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve
    - film qui sera aux cinémas > film qui sera dans les salles/sur les écrans
    - le prochain17 mars > le 17 mars prochain

    RépondreSupprimer