jeudi 3 décembre 2015

Vous êtes plutôt science ou plutôt peinture ?

Le week-end ou, pour certains le pont de la Constitution, peut être l'occasion de sortir dans Madrid. J'ai un plan à vous proposer: que diriez-vous d'aller voir les décorations de Noël installées dans les rues de la capitale? C'est un classique. Mais d'abord, avant qu'il ne fasse nuit et que les lumières ne s'allument, pourquoi n'iriez-vous pas visiter une des expositions qui vous sont présentées ci-après?


Affiche de l'adaptation au cinéma de '20.000 lieues sous les mers'
Si vous êtes attiré par la science-fiction et les inventions en général, l'exposition qui se tient actuellement à la Fundación Telefónica pourrait vous intéresser. Elle a pour moteur l'influence excercée par Jules Verne - écrivain français de la deuxième moitié du XIXè siècle, celui-là même qui a écrit 20.000 lieues sous les mers - sur des personnalités diverses (aventuriers, explorateurs des temps modernes...) qui ont suivi ses traces en accomplissant les exploits racontés dans ses livres.



La Grande Odalisque
Si vous aimez la peinture, peut-être préférerez-vous aller au Musée du Prado pour apprécier les tableaux d'un peintre français, également du XIXè mais cette fois-ci de la première moitié, qui a marqué l'histoire de la peinture avec ses tableaux de style néo-classique. Je veux parler d'Ingres. Connaissez-vous cette toile célèbre La Grande Odalisque? De nombreux tableaux dont celui-ci en provenance du Louvre figurent dans l'exposition en question.

Pour compléter votre information, deux petits textes de présentation des expositions.



L'espace Fondacion Telefonica présente cette grande exposition qui met en relief l'influence excercée par Jules Verne sur de nombreux personnages importants de l'Histoire, qui réalisèrent au milieu du XIXème et au début du XXème siècle, les exploits qu'ils avaient lus dans ses romans. La curiosité et la soif insasiable de savoir, d'apprendre de Jules Verne en firent l'un des auteurs les plus prolifiques, populaires et influents de la littérature universelle, avec près de cent oeuvres publiées.


Et voici la page d'information de la FundaciónTelefónica à propos de l'exposition.


Ingres au Musée du Prado

En collaboration avec la Fondation Axa et plus spécialement du Musée du Louvre et la participation fondamentale du Musée Ingres de Montauban, le Musée du Prado présente la première exposition monographique en Espagne consacrée à l'oeuvre de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867). En raison de circonstances historiques complexes, aucune collection publique espagnole ne possède d'oeuvres de ce peintre, l'un des plus importants de l'art universel. Il s'agit donc d'une occasion unique et extraordinaire qui permettra au visiteur de comprendre et d'analyser la relation d'Ingres avec les mouvements artistiques de son temps - néoclacisisme, romantisme et réalisme - qui ne l'écartèrent pourtant ni de son style ni de son idéologie. 

Une présentation vidéo de l'exposition est disponible dans cette page du Musée. Pour avoir accès à toutes les informations utiles concernant celle-ci, cliquez ici.


Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre les deux expositions. Et pour que votre sortie soit complète, pour ma part j'ajouterais une bonne tasse de chocolat chaud accompagnée de quelques 'porras' ou 'churros' à déguster dans une chocolaterie du centre. Qu'en pensez-vous ?

2 commentaires:

  1. 0000h, je suis très triste parce que j'aimerais aller voir le Musée du Padro ou l'éxposition de Telefonica.... mais je travaillerai tout le pont... :_( Je ne pourrai pas aller, mais, j'attends que mes copain aillent et mettent des photos de toutes les choses qu'ils aient vu...

    RépondreSupprimer
  2. Hier soir je suis allée au Prado pour voir l'expo d'Ingres et c'était super! Si vous aimez la France napoléonienne, vous jouirez beaucoup! Les portraits sont très très bons aussi :)

    RépondreSupprimer