lundi 7 novembre 2016

Les fauves à la Fundación Mapfre

Amateurs d'art, vous avez rendez-vous avec la peinture fauviste le dimanche 27 novembre. Le Département de français de l'école organise une visite commune (mais non guidée) de l'exposition Los fauves. La pasión por el color qui se tient actuellement à la Sala Recoletos de la Fundación Mapfre jusqu'au 29 janvier 2017.

Au travers d'activités simples en rapport avec la peinture mais aussi la langue, vous serez amenés à observer, partager et échanger en français avec vos camarades de l'école autour du sujet des peintures fauvistes, et ce dans un contexte informel et détendu. Il n'est absolument pas nécessaire d'être connaisseur pour participer à la visite: votre motivation et votre curiosité suffisent.

Si l'on doit faire un bref rappel historique du fauvime, on dira que ce mouvement artistique n'a duré qu'une dizaine d'année (1900-1910) et qu'il se caractérise par l'utilisation par les peintres de couleurs violentes, pures et vives sur de larges surfaces. Pour de plus amples informations, consultez les pages suivantes: wikipedia, histoiredelart.net ou encore le-fauvisme.com.

La courte vidéo ci-dessous (facile à comprendre) vous présente une des toiles les plus emblématiques de ce mouvement: La femme au chapeau.


Celle-ci ne figure pas dans l'exposition. Cela étant, la rétrospective que nous allons voir permet de découvrir une grande variété d'oeuvres (une centaine) très représentatives du mouvement fauviste. En voici quelques exemples.

Restaurant de la Machine à Bougival, vers 1905, Maurice de Vlaminck

Bateaux à Collioure, 1905, André Derain

Pour finir, savez-vous ce que signifie "fauves" et pourquoi ce mot a donné son nom au courant pictural ? Pour le savoir, rendez-vous le 27 novembre à 11:00 devant la porte de la Sala Recoletos (Paseo de Recoletos nº23, Renfe: Recoletos, Metro: Colón) à Madrid. L'entrée coûte 3€/pers. Après une petite présentation/introduction générale sur le fauvisme, nous entrerons à 11h30 dans le bâtiment pour la visite de l'exposition.

Dernier conseil: pour être certains d'avoir tous une entrée pour l'heure convenue (11h30), réservez-les à l'avance (n'attendez pas trop) sur cette page de la Fundación Mapfre.

Venez nombreux!

1 commentaire: