mercredi 13 décembre 2017

Chantons Noël !

Quand on interroge le web à propos des chants de Noël en français, on tombe souvent sur des cantiques chrétiens (voir notamment cet article). « Il est né le divin enfant », « Les anges dans nos campagnes », « Minuit chrétien », « Douce nuit »... Voici quelques chants classiques dont les mélodies sont généralement assez connues du grand public, et qu’on peut écouter à l’église en particulier pendant la messe de minuit, la veille de Noël.

Et dans l’espace public, les magasins, la rue, dans les écoles, dans les médias... ? Quelles mélodies, quelles chansons entend-on en France ? Ce sont plutôt les chants traditionnels profanes qui ont la cote (= sont appréciés) à cette époque de l’année.

Et là, horreur ! Parmi les plus populaires, pas ou peu de chants écrits en français. Mon beau sapin s’appelle à l’origine O Tannenbaum en allemand. Noël blanc est en réalité White Christmas, une chanson créée aux États-Unis en 1940. Et que dire de Vive le vent ? La version française de Jingle bells occuperait peut-être la première place du « hit parade » des chants de Noël si celui-ci existait: ses paroles sont connues de tous.

Puisque c’est ainsi, attardons-nous sur l’adaptation en français de cette chanson qu’on chante volontiers à Noël dans les écoles de l’hexagone. Pour vous familiariser avec les paroles, je vous propose de regarder le clip ci-dessous et, pourquoi pas, de chanter vous aussi !


Vous pouvez lire et imprimer les paroles complètes en cliquant ici.

Une preuve que cette chanson est populaire au nord des Pyrénées : elle a été reprise par divers chanteurs qui l’ont chantée à leur manière. C’est encore le cas de nos jours : écoutez par exemple la version interprétée par le chanteur Mika en 2011 dans l’album Noël ! Noël !! Noël !!! de Michel Legrand.


Joyeux Noël à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire